l’association

Les ateliers a5 sont nés de la rencontre de 5 femmes artistes à la recherche d’un lieu de travail et de création, où pratiquer, partager et enseigner différentes techniques de gravure, de peinture et de dessin.

 Nous avons créé une association afin de soutenir et accompagner notre projet collectif. Toute personne intéressée par notre association peut devenir membre.

Soit pour nous soutenir et partager avec nous certains événements particuliers, visites d’expositions ou participation à des journées de stage dans notre atelier. Soit comme artiste pour bénéficier à notre lieu d’exposition ou pour prendre des cours de gravure, peinture ou dessin.

Notre atelier se trouve à la rue des Tilleuls 5 dans un quartier vivant proche de la gare de Vevey.  C’est un superbe atelier lumineux qui donne sur une rue piétonne animée et vivante. Si vous passez par-là vous ne manquerez pas de voir tourner la presse et de nous y voir travailler.

Cet atelier doit être un lieu de stimulations réciproques et de recherches artistiques, mais aussi un lieu d’expositions, d’enseignement et de rencontre avec d’autres artistes. Que l’on y vienne seule ou que l’on s’y retrouve à plusieurs, nous devons toujours nous y sentir bien et libre de travailler comme nous le voulons. C’est notre atelier à chacune.

Présentation des 5 cofondatrices et artistes

Caroline Emmelot, Madeleine Hottinger, Stine Kyrsting, Marie Plantevin, Fabienne Vögeli-Bidiville

Caroline Emmelot

Diplômée des arts appliqués, j’ai poursuivi ma formation en travaillant sur le terrain pour apprendre le métier de scénographe.De la création àla réalisation, j’imagine et construis des décors.

La gravure est mon petit jardin plus personnel où j’explore avec bonheur et passion le monde fascinant de cet art.

Stine Kyrsting

Pratique la gravure, la peinture et des collages. Dans les différentes techniques de gravure, que j’ai découvert il y une dizaine d’années en arrière, je retrouve des parallèles à ma formation d’infirmière. Les instruments, la patience et l’inattendu. C’est toujours la surprise de voir les traces qu’on forme dans le vernis et ensuite les apercevoir dans le métal une fois mordue.

C’est un plaisir de pouvoir partager cet univers graphique avec des mordue(e)s de gravure ici dans les ateliers a5.

Madeleine Hottinger

J’ai fait mes études àl’École Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne (actuellement ECAL)

Je pratique la gravure depuis de nombreuses années dans mon atelier et enseigne aux adultes et aux enfants.

J’expose régulièrement individuellement et collectivement en Suisse et àl’étranger.

Fabienne Vögeli-Bidiville

Diplômée de l’École Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne (ECAL), du Séminaire Pédagogique de Lausanne (HEP Vaud).

Cofondatrice de Ceruleum école d’Arts visuels, j’y ai enseigné depuis sa création tant dans les classes professionnelles que dans les ateliers ; cofondatrice des « ateliers a5 », j’y enseigne depuis septembre 2019.

J’ai participé à des projets de signalétique et d’animation de bâtiments, dont celui de Nestlé à Plan-dessus à Vevey, en collaboration avec des architectes.

Marie Plantevin

Passionnée de dessin depuis toujours, c’est naturellement que j’ai choisi de faire des études en arts appliqués à Lyon puis à Montpellier. Par la suite, j’ai suivi différents cours d’art plastique et répondu à quelques commandes de particuliers. C’est au cours d’un de ces ateliers que j’allais faire les heureuses rencontres qui allaient me permettre de rejoindre les ateliers a5.